Les réseaux sociaux

Saviez vous que ?

Il existe des réseaux sociaux de géolocalisation qui permet d'ajouter des amis en fonction de là où l'on va.

Un tiers des demandes de divorce en 2011 en Angleterre contenaient le mot Facebook

La mascotte de Snapchat s’appelle Ghostface Chillah, en hommage au rappeur du Wu Tang Ghostface Killah

Les utilisateurs

Entre 2006 et 2012, le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde s'est multiplié par 320, passant d'un nombre très restreint à plus de 3 millions de membres inscrits. Cette croissante énorme s'explique principalement par l'intégration omniprésente d'Internet dans le monde actuel, aussi bien dans le monde du travail que pendant les moments de détente. En effet, 75% des français possède une connexion internet à leur domicile, et de plus en plus de personnes se procurent des équipements informatiques, à savoir télévision, tablettes tactiles, téléphones portables, ordinateurs... Tout ceci rend l'accès à Internet, et donc aux réseaux sociaux beaucoup plus simple.

Les réseaux sociaux faisant interagir les internautes entre eux, et la population mondial passant de plus en plus de temps sur leurs appareils électroniques, il est normal que des forums de question-réponse se créés, et donc que l'usage de ceux-ci s'élargissent de plus en plus, les usagers allant également sur les réseaux sociaux pour se renseigner, et non plus seulement pour les fonctions primaires que l'on lui assigne. En effet, plus de la moitié des utilisateurs irait sur des réseaux sociaux pour se renseigner. Ils élargissent donc petit à petit leur champ d'utilité, ce qui les rend encore plus populaire.

Comme dit précédemment, il peut y avoir une grande quantité d'informations personnelles en tous genre sur les réseaux sociaux. Ces informations servent à créer l'identité numérique d'une personne. Elle prend en compte les coordonnées, c'est-à-dire les données qui permettent de prendre contact avec la personne, les certificats d'identité, attestant ainsi la vrai identité d'une personne, tout ce que cette personne poste sur le net ainsi que tous ses avis personnels, ses passions, à l'aide de pages web accueillant une communauté partageant les mêmes intérêts. Les connaissances et la réputation d'une personne, via les réseaux sociaux, ainsi que sa profession, font aussi parties de son identité numérique. Enfin, les avatars virtuels, représentant une personne, complètent cette identité.