Dans cette autre partie du développement, nous verrons pourquoi certains logiciels sont payants et d’autres gratuits, et certains plus performants que d’autres. Nous verrons que même un logiciel gratuit peut vous amener à payer. Ainsi, nous verrons sous quelques paragraphes quelles sont les intérêts des concepteurs de faire un logiciel gratuit ou non.
En effet, certains logiciels sont payant et d’autre non. Nous avons même par fois un logiciel payant de base mais qui a une version gratuite. Il faut savoir que certaines versions dites gratuites sont en fait des versions d’essai du logiciel pour espérer un futur acheteur. Mais les logiciels gratuits ne sont pas seulement les versions d’essai. En effet, les logiciels payant peuvent être plus performant que ceux proposé gratuitement comme Avast où il existe une version premium avec davantage de possibilité pour contrer les virus et améliorer les performances de votre ordinateur, tablette, … Il y a cependant des millions de logiciels gratuits mais il faut faire attention car les logiciels non payants sont souvent les moins sécurisés et donnent souvent le plus de virus. Certain logiciels sont fait par des personnes venant bénévolement ou encore, afin d’être rémunérés, on vous indiquera où vous pouvez payer pour avoir telle ou telle chose en plus sur votre logiciel. Ainsi, un logiciel gratuit peut vite devenir payant car les concepteurs sauront vous mettre « l’eau à la bouche ». Les logiciels payants eux ne se posent pas de questions au niveau de la rémunération.
Comme dit précédemment, les concepteurs mettant des logiciels gratuit ne font pas ça pour le plaisir (enfin si quand même un petit peu) mais ils font surtout ça pour gagner leur vie, c’est pourquoi, il est possible de payer dans les logiciels gratuits. Le consommateur voulant plus du logiciel qu’il à télécharger décide alors de dépenser de l’argent. Mais il ne décide pas de dépenser comme cela, le concepteur va l’aider en mettant des prix relativement bas, faible. Ce qui va attirer les consommateurs. Maintenant, il suffit juste que le logiciel soit connu et qu’il y ait plus de monde. Ainsi, le concepteur gagnant plus d’argent baissera petit à petit les prix pour un maximum de rentabilité. Les concepteurs de logiciels payants eux jouent à pile ou face. Il faut qu’ils soient sur de l’efficacité de leur logiciel et ainsi attirer une population généralement plus âgé (30+), plus professionnels ou encore des entreprises où une certaine somme d’argent à débourser d’un coup ne gênera pas.
© 2014 Tondeuse Corp.
Mise en page à partir d'une idéee de G. Mesnil pour les élèves d'ISN du lycée Queneau (Yvetot),
d'après © 2008 Elephorm et Alsacréations