Logo Les Licences Libres

« Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. » - Richard Stallman

Tout le monde est en mesure d'utiliser les logiciels - qu'ils soient libres ou pas -, y compris le gouvernement français.


Historiquement, l'informatique et une plateforme numérique sont développés - à la base - à buts purement militaires. Les gouvernement des différents pays s'en servaient pour établir des stratégies d'attaques ou d'auto-défenses.

Depuis, ils sont restés très en avance sur le plan numérique.

Par exemple, le gouvernement français possède beaucoup d'informations sensibles dans son système informatique. Il est donc nécessaire de le protéger. Il est bien sûr très compliqué de trouver quelques informations sur le fonctionnement de son système de protection, puisque ce serait donner des indices à d'éventuels pirates ou hackers du net.

Des tablettes pour les élèves

Sur le plan de l'éducation nationale, l'État français a pour objectif d'équiper massivement les établissements scolaires.

Dernièrement, François Hollande a réaffirmé sa volonté d'améliorer les systèmes informatiques scolaire dans un discours prononcé le 14 Juillet 2014 :

« Je veux que la jeunesse soit toujours la priorité... Nous allons lancer un grand plan pour le numérique à l'école... Je veux que la France soit exemplaire sur le numérique à l'école. Je veux qu'on soit les meilleurs si c'est possible. »

L'objectif d'ici 2020 est que 70% des collégiens et lycéens soient équipés d'une tablette numérique.

Certains établissements disposent depuis plusieurs années de tableaux intéractifs, c'est-à-dire que l'écran de l'ordinateur du professeur est vidéoprojeté au tableau et que les élèves peuvent, grâce à un stylet, intéragir avec ce qui est affiché tableau. Actuellement, quasiment tous les établissements scolaires possèdent des PC. La plupart des PC fonctionnent sous "WIndows XP". Il sera donc nécessaire dans prochaines années de mettre à jour le système d'exploitation - et pourquoi pas un système d'exploitation libre.

La Blague.

Cliquez-ici !