Logo Les Licences Libres

« Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. » - Richard Stallman

Qu'en est-il des logiciels ?

Tous les logiciels sont sous licence - à moi qu'un individu potentiellement faible d'esprit laisse son travail sans protection et à la merci de la première personne qui désire se l'approprier.

Il existe plusieurs types de logiciels sous licences :

Logiciels Libres

Les logiciels payants


Il est nécessaire d'acheter le droit d'exploitation de la licence pour pouvoir utiliser ces logiciels. L'exemple le plus évident est celui de "Microsoft Office".

Pour utiliser "Microsoft Office", il est nécessaire d'entrer une clé pour activer la licence définitivement. Cependant, ce n'est pas le cas pour tous les logiciels, la clé peut être à durée temporaire.

Les logiciels payants sont généralement développés par des entreprises à gros budget, ce qui implique la nécessité de payer les employés. C'est ce qui diffère d'un logiciel libre ou gratuit.


Les logiciels libres


Un logiciel libre est un logiciel sous licence libre. Le plus souvent, ils sont modifiables par des tiers - vous et nous - dans le but d'améliorer le logiciel. L'un des exemples les plus connus est le logiciel de navigation : "Mozilla Firefox". Vous trouverez d'autres exemples de logiciels et systèmes d'exploitation libres sur l'image ci-contre.

La société se décrit comme étant :

« Une communauté mondiale de technophiles, de penseurs et d'artisans travaillant ensemble afin de conserver un Internet intact et accessible à tous pour que chacun soit en mesure de l'utiliser pleinement et de l'enrichir. Nous croyons que collaborer ensemble sur une plateforme ouverte est fondamental, tant au niveau de l'épanouissement individuel que du bien collectif. »


Les logiciels gratuits


Comme l'indique son nom, le prix à payer est équivalent à 0€ - ce qui n'est pas rien - pour obtenir ce type de logiciel.

Néanmoins, les logiciels gratuits sont de faux amis. Il ne faut pas confondre "gratuit" et "libre". En exemple de logiciel gratuit et non libre, il y a CCleaner.

CCleaner n'est qu'un outil - plus ou moins utile - qui n'est pas modifiable par un tiers. C'est une société formée autour de développeurs qui se charge de mettre en ligne et de l'améliorer au fur et à mesure des remarques faites par les utilisateurs.



Comment les différencier ?


La différence entre logiciel payant et logiciel gratuit et/ou libre est simple puisqu'elle réside en la présence d'un paiement ou non. En revanche, différencier logiciel gratuit de logiciel libre s'avère être plus compliqué..

Il existe deux moyens simples de reconnaître un logiciel libre d'un logiciel gratuit. Tout d'abord, les adresses des sites Internet où ces logiciels libres sont téléchargeables se finissent généralement par .org, comme mozilla.org, gimp.org ou videolan.org - organisation française développant le logiciel VLC. Ce n'est en revanche pas le cas pour Audacity (.fr).

On peut alors s'assurer que le logiciel est libre en se rendant sur le site telecharger.com (sous-catégorie de 01net.com en réalité). En cliquant sur la description du logiciel voulu, le site vous affichera la licence de celui-ci. Exemples ci-dessous avec FileZilla (client FTP) qui est libre, avast! (antivirus) qui lui est gratuit mais non libre et Microsoft Word 2013 qui est quant à lui payant.

Caractéristiques de FileZilla Caractéristiques de avast! Caractéristiques de Microsoft Word 2013

La Blague.

"Deux oeufs sont sur un poele. Le premier dit : "Olala, il fait chaud ici !". Le second répond : "Ouah ! Un oeuf qui parle !"."