« Je puis expliquer la base philosophique du logiciel libre en trois mots: liberté, égalité, fraternité. » - Richard Stallman
Il est important de bien cerner le mot "libre". Qui dit "licence libre", dit "liberté d'expression".
Avec Internet, beaucoup d'éléments tels que des images, des musiques, des films, des textes sont devenus très facilement accessibles. Mais ces éléments ne sont pas toujours entièrement à votre disposition.
Il existe ce qu'on appelle le droit d'auteur. C'est de là que vient le légendaire terme "©opyright" directement opposé au "Copyleft" dont l'image est ci-contre.
Le copyright ou droit d'auteur est un ensemble de lois de la propriété intelléctuelle et matérielle. Il consiste en l'interdiction ou la soumission à certaines contraintes pour pouvoir reprendre une oeuvre, écrite ou orale.
C'est pour palier au droit d'auteur qu'ont été crées les licences libres et ce qu'on appelle le copyleft par des personnes s'opposant à la restriction de la liberté des utilisateurs, préférant la garantir. La licence GNU - dont nous traîterons juste après - définit le copyleft comme étant « une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également.»
Elle ajoute que « La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright. »
Seulement, cela signifie que l'oeuvre nouvellement publiée est à la merci de la première personne qui voudra se l'approprier, ajouter son nom puis un copyright. C'est dans cet objectif qu'on été créées les licences libres et le copyleft : toute personne voulant modifier une oeuvre se voit obligée de la laisser libre par la suite.Il existe aujourd'hui de très nombreuses licences libres, se ressemblant parfois mais ayant toutes leur particularité. Nous en développerons trois, qui s'avèrent être les plus connues et/ou les plus utilisées.
Il en existe 6, reposant sur 4 critères définis par l'organisation. Ces critères sont :
Ces licences sont relativement simples d'utilisation, puisqu'il suffit de diffuser son oeuvre sur le site de Creative Commons - qui, par ailleurs, possède une version française - et de choisir la licence voulue.
Cette licence commence à devenir connue et à faire ses preuves. Des institutions comme l'ONU ont commencé à publier en licence Creative Commons, mais sans usage commercial.
Par souci de simplicité et parce que nous ne pouvons être exhaustifs au vu du nombre de licences existantes, nous n'expliquerons pas le fonctionnement de ces 6 licences et vous invitons à vous reporter au site Internet de CC pour plus d'informations. (Lien disponible dans les sources)
La licence GNU General Public Licence - abrégée GNU GPL - est la licence la plus utilisée actuellement. Richard Stallman dont nous avons mis la citation tout en haut de nos pages Internet est le fondateur de cette licence, dont la version 3 est la plus récente.
Les licences Apache, dont la version la plus récente est la 2.0, sont des licences relativement permissives, c'est-à-dire qu'elle sont tolérantes et ouvertes vis-à-vis du droit d'auteur. Les licences Apache sont notamment connues pour avoir dans ses rangs le logiciel libre OpenOffice.
Nous vous invitons à visiter les trois rubriques situées dans le menu de navigation pour trouver réponses à vos questions.
Mise en page par L. Masson et T. Lavalou, élèves en ISN du Lycée R. Queneau d'Yvetot (76),
d'après © 2008 Elephorm et Alsacréations