Le World Wide Web

Vous en saurez tout!

Le Web 2.0

Le Web 2.0 est un terme qui désigne l'évolution du web vers un fonctionnement plus participatif, où un internaute sans connaissances techniques peut se publier sur le Web. [1]

Il s'appuie sur les nouvelles technologies du web, telle que AJAX, RSS, et beaucoup de Javascript. Les sites sont également très dynamiques et sont généralement, côté serveur, codé en PHP, ASP, ou JSP (Java). [2]

Quelques types de sites Web 2.0 :

  • Un wiki est un site web dont le contenu est modifiable par tout internaute. Wikipédia, ou Wikia, par exemple, sont des exemples de wiki.
  • Un blog est un site web composée d'articles datés, publiés de manière régulière et affiché généralement dans l'ordre antéchronologique(du plus récent au plus ancien).
    Voici le classement des plate-formes de blog par visites en France fin 2013:
  • Classement blogsClassement Web français (Alexa)
    OverBlog1e34e
    CanalBlog 2e 88e
    Blogspot 3e 149e
    Centerblog 4e 208e
    Blogger 5e 260e
    Unblog 6e 379e
  • Un forum est un site de discussion entre différents utilisateurs.
  • Les sites de e-shopping permettent d'acheter des objets en ligne.
  • les CMS, ou Systèmes de Gestion de Contenu sont des logiciels permettant de faciliter la conception et la rédaction de sites web. Parmi les CMS, on retrouve des moteurs de blog, tel que Wordpress ou des moteurs de forum, comme phpBB.

Parmi les sites web modernes les plus connus[3], on retrouve :

Web 3.0

L'expression "Web 2.0" fut tellement populaire que le terme « Web 3.0 » a été parfois utilisé pour désigner le web à venir.

Il n'y a pas de consensus sur ce que sera le Web 3.0. Certains pensent que ce sera l'Internet des objets. D'autres prévoient l'arrivée du Web sémantique.

Site web créé par Félix Duménil, en TS1.