Le World Wide Web

Vous en saurez tout!

Le fonctionnement du web

Hypertexte et HTTP

Le web repose sur le principe de l'hypertexte. L'hypertexte est du texte qui peut contenir des liens vers d'autres documents.


Pour transmettre un document d'un ordinateur à un autre, il faut inventer un protocole de communication commun. HTTP, ou L'HyperText Transfer Protocol remplit ce rôle.

Pour obtenir un fichier via HTTP, une machine client doit se connecter à une machine serveur, et lui envoyer une requête HTTP. Le serveur ouvrira ou générera alors le fichier demandé, et l'enverra au client.

HTML, CSS et Javascript

Les pages web sont formatées en utilisant l'HTML (Hypertext Markup Language)

Pour séparer la forme et le fond d'une page, les CSS (Cascading Style Sheets) ont été inventées.

Javascript est un langage de script principalement utilisé sur les pages web.

Les hébergeurs Web

Un site web, pour pouvoir être consulté, doit être mis en ligne sur un serveur HTTP, de préférence disponible 24h/24, 7j/7.

Un hébergeur Web est une entité qui propose de mettre en ligne votre site Web (généralement téléversé sur ses serveurs grâce à un logiciel FTP) sur ses serveurs HTTP.

DNS et Noms de domaines

Un nom de domaine est une identifiant de la forme sous-site.nom.suffixe associée à une adresse IP. Les noms de domaine permettent d’accéder un site web sans utiliser son adresse IP.

Les DNS (Domain Name System) sont des serveurs qui possèdent un annuaire de noms de domaines. Quand on va sur un site web tel que google.fr ou zombo.com, le navigateur web va contacter le serveur DNS pour connaître l'adresse IP du site web.

Site web créé par Félix Duménil, en TS1.