Big data Projet ISN : Big Data

Caractéristiques: Projet de Noël; Tout ou presque sur le Big Data !!

Les "3 V" du Big Data


Les trois V du Big Data sont:

le Volume: Le volume correspond à la quantité de donnée généré par une entreprise ou un particulier. Par exemple, tout les jours, 10 TéraOctets de contenus sont générés par Facebook. Eric Schmidt, le Président exécutif de Google affirmait en 2010 que "tous les 2 jours, se créaient autant de données qu'entre le début de l'humanité et 2003".


la Vitesse: La vitesse correspond à la fréquence à laquelle les données sont générées et partagées. Grâce aux évolutions technologiques, un plus grand nombre de données sont générées dans un laps de temps de plus en plus court.


La Variété: La variété des données correspondent à l'ensemble des données à l'état brute (80%) et structurées (20%). Les données à l'état brute correspondent à des fichiers contenant peu d'informations analysables, peu de traces des créateurs et le plus souvent pas d'informations sur leur contenu. C'est l'inverse pour les données structurées.

Ces données correspondent à tous types de formats comme du texte, du son, de la vidéo etc..


La véracité ?

D'après IBM, environ 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données qu'il trouve sur internet lorsqu'il fait ses recherches, il doit vérifier ses sources. Le problème provient du nombre de données disponible et de leur variété. En effet puisque les données à l'etat brute représentent 80% des données totales, il est très difficile de pouvoir authentifier l'information.

Idée de mise en page et conception de C.ISOIR & S.LACAILLE pour un projet ISN.