Qu'est ce que le World Wide Web ?
Le web a été inventer pour être accessible avec une station de travail, un terminal informatique en mode texte, un ordinateur personnel ou encore avec un téléphone portable par exemple. C'est une application d'Internet parmi d'autres,comme par exemple le courrier électronique ou la messagerie instantanée. Il permet de consulter, avec l'aide d'un navigateur (tel Mozilla Firefox, Internet Explorer, Google Chrome...) des pages accessibles sur des sites. Il permet également la communication entre différentes personnes à travers internet.
L'hypertexte est un système de renvois, via des hyperliens qui permettent de passer directement d’une partie d’un document à une autre, ou d’un document à d’autres documents lorsque l'on clique sur ces hyperliens avec la souris. Le web repose sur le principe de l'hypertexte.
Le World Wide Web est aujourd'hui le système hypertexte le plus vaste et le plus utilisé ; en effet, il compte des milliards de documents répartis dans le monde entier à travers le réseau Internet.
Les protocoles de communications utilisés pour le World Wide Web sont : HTTP et différents protocoles d'applications comme TCP, HTTPS, SSL ou bien TLS,ayant pour fonctionnalités : la réception, l'envoi ou l'échange continu d'informations.
HTTP est le protocole de transfert hypertexte (HyperText Transfer Protocol). Il correspond au protocole de communication des applications du Web. C'est le principal émetteur de données sur Internet, principalement des fichiers HTML .Il est donc utilisé pour le transfert des pages web.
Pour créer et programmer des pages on utilise des langages de balisages comme HTLM (HyperText Markup Language) ou XHTLM (Extensible HyperText Markup Language).
On appelle hébergeur web une personne ou une société hébergeant; c'est à dire rendant accessible en ligne, sur son ou ses serveurs, des sites internet conçus et gérés par des tiers(personnes étrangères à l'hébergeur). Il propose de mettre en ligne un site Web sur ses serveurs HTTP (pour que ce site web soit consulté).
Chaque ordinateur connecté au réseau Internet possède une adresse IP constituée d'une suite de chiffres permettant de l'identifier. Chaque adresse IP correspond à un nom de domaine. Un nom de domaine est un « masque » sur une adresse IP. Le but d'un nom de domaine est de retenir et communiquer facilement l'adresse du site web.
Par exemple, wikipedia.org est plus simple à mémoriser que l'adresse IP : 208.80.154.224 ou 91.198.174.192.
Les noms de domaine permettent d’accéder un site web sans utiliser son adresse IP.
Le DNS (Domain Name System ou système de noms de domaine) est un service permettant de traduire un nom de domaine en informations notamment en adresse IP. C’est une base de donnée distribuée qui répertorie les hôtes, permet de traduire en adresse IP le nom de domaine contenu dans certains hyperliens et qui est utilisée par tous les systèmes accédant à Internet. La correspondance entre le nom de domaine et l'adresse IP est assurée par le DNS.
Exemple : wikipédia.org ---------> 91.198.174.2 ou 208.80.154.224
De cette manière, lorsque l'on saisit dans son navigateur Internet l'adresse d'un site comme : www.google.fr, le DNS va rechercher à quelle adresse IP correspond le nom, trouver son emplacement dans le réseau et en rapporter les informations.
Cette page a été mise en forme par Alex et Théo CAHARD dans le cadre du cours d'ISN au lycée Raymond Queneau Yvetot.
Mise en page à partir d'une idéee de G. Mesnil pour les élèves d'ISN du lycée Queneau (Yvetot),
d'après © 2008 Elephorm et Alsacréations